Languedoc-Roussillon

Bien des gens du Nord choisissent de s´ établir dans le Sud, près de la Méditerranée, cherchant le soleil et la chaleur. Les Pyrénées Orientales et l’Aude, ainsi que les Pyrénées et l´Espagne au Sud et la Méditerranée à l´Est sont de bons choix. La région offre un large éventail culturel, ainsi que des activités de plein air et de nombreux divertissements.

En effet: 300 jours de soleil par an, 50 Km de longues plages de sable et 30 km de côtes rocheuses avec de petites criques de sable cachées. De ces plages, il faut deux heurs en voiture pour rejoindre les villages équipés pour la pratique du ski à tous les niveaux. Les amateurs de randonnées pédestres trouvent des sentiers bien balisés dans toute la région.

Outre le soleil et les baignades, vous pouvez essayer les bains chauds naturels et les aménagements de SPA qui se trouvent un peu partout dans la région. Les endroits qui possèdent des sources chaudes ont souvent des noms qui finissent par la dénomination« les bains »

La culture est un mélange de français et catalan sur un fond hérité des Romains. Le territoire colonisé par les Romains en l’an 120 avant notre ère fit partie de la dénommée Gallia Narbonensis. Quand les Romains quittèrent la région en 460, quelques seigneurs et leurs armées essayèrent d´assurer leur domination sur ces terres. Aprés 1659 par le Traité des Pyrénées, la région est devenue française.

Aux pieds des Pyrénées, la culture des fruits, principalement cerise, pêche et abricot s’étend sur un vaste territoire. Dans les plaines, on cultive aussi le tournesol. Mais la vigne est la culture dominante sur les terrains situés à 300 m au -dessus du niveau de la mer .

Tout cela explique que l’on peut bien manger, bien boire et bien vivre chez nous en l’Aude et les Pyrénées Orientales.